SLADE - Sans aucun doute l'un des groupes les plus excitants à émerger de Grande-Bretagne au cours des 50 dernières années. Avec leur mélange unique de pop-rock'n'roll parfait, de flamboyance outrageuse et de pur plaisir, et pas moins de 23 singles classés dans le Top 20, dont 6 ont atteint la première place... plus 6 albums à succès, Slade est devenu un favori incontesté dans le cœur des fans de pop du monde entier.
La carrière au classement de SLADE s'étend sur 6 décennies et leurs chansons intemporelles telles que "Far Far Away", "Cum on Feel The Noize" et "Coz I Luv You" sont encore aujourd'hui présentes dans des publicités télévisées pour certaines des plus grandes entreprises mondiales.
SLADE a commencé à tourner en 1966, parcourant toute la Grande-Bretagne et l'Europe pour devenir une attraction régulière en concert. En s'associant avec l'ancien bassiste des Animals et manager de l'Experience de Jimi Hendrix, Chas Chandler, Slade a obtenu son premier succès au classement en mai 1971 avec la chanson de Bobby Marchan "Get Down and Get With It". Puis, en octobre de la même année, "Coz I Luv You" a été le premier numéro 1 du groupe et un énorme succès en Europe.
Pendant les années 70, Slade est devenu l'un des plus grands groupes d'Europe, tournant et enregistrant continuellement et effectuant régulièrement des voyages en Amérique, au Japon et dans d'autres parties du monde. Le catalogue de succès de Slade est synonyme de cette époque : "Take Me Bak 'Ome", "Mama Weer All Crazee Now", "Cum On Feel The Noize", "Gudbye T' Jane", ainsi que d'autres, ont constitué la bande sonore de la génération Glam et sont encore aujourd'hui largement présentés dans toute rétrospective de l'époque.
Au début des années 80, Slade a été invité à se produire au Reading Rock Festival, un événement annuel massif attirant plus de 100 000 personnes. Ils ont littéralement volé la vedette, défiant certains des plus grands groupes de rock du monde tout en suscitant un nouvel intérêt auprès d'un tout nouveau public. En conséquence, le groupe a signé un nouveau contrat d'enregistrement et a sorti l'hymne "We'll Bring The House Down", qui a atteint le Top 10 au Royaume-Uni en janvier 1981. Slade était de retour !
Ne se contentant pas de se reposer sur leurs lauriers Glam, Slade a commencé à se frayer un nouveau chemin à travers la scène britannique du heavy rock, très influente. Une deuxième apparition réussie à Castle Donnington en 1981, devant une foule de plus de 60 000 personnes, a consolidé la position du groupe et ouvert la voie au single "Lock Up Your Daughters" et à l'album "Til Deaf Do Us Part".
Alors que Slade était occupé au Royaume-Uni avec la sortie du massive succès "My Oh My" acclamé, le groupe de metal de Los Angeles, Quiet Riot, propageait la nouvelle aux États-Unis avec leur version de "Cum On Feel The Noize", qui a été tellement réussie qu'ils l'ont suivi avec "Mama Weer All Crazee Now". Tout au long du début des années 80, Slade a tourné et enregistré, devenant une fois de plus une force majeure dans le pop'n'rock britannique.
Au début des années 90, le titre "Radio Wall Of Sound" du groupe a atteint le Top 30 au Royaume-Uni, assurant à Slade une solide présence au classement pendant 30 ans !
En 1991, en raison de la demande continue du monde entier, le membre fondateur de Slade, Dave Hill, est revenu en tournée en jouant quelques dates sélectionnées en Europe avant d'entreprendre une tournée de deux mois très réussie en Australie.
SLADE continue de tourner dans le monde entier. Ils sont les favoris incontestés sur la scène des festivals. Ils ont une énorme base de fans et jouent régulièrement des concerts en Allemagne, en Pologne, en Belgique, aux Pays-Bas, en Suède, au Danemark, en Norvège, en Finlande, en Suisse, en République tchèque, en Slovaquie, en Estonie, en Lettonie, en Lituanie, en Ukraine, en Bulgarie, en Espagne et en France. Après leur participation à un festival à Tel Aviv et à Gibraltar, leur prochain arrêt est au Groenland et aux îles Féroé.
Sous la direction du membre fondateur Dave Hill à la guitare solo, avec John Berry qui a rejoint en 2003 au chant principal, à la basse, à la guitare acoustique et au violon. John a également joué de la basse avec Mud, The Sweet, Screaming Lord Sutch, The Tremeloes, Bay City Rollers et The Rubettes. Rejoignant John au chant principal et aux claviers, Russell Keefe, ayant joué dans de nombreux groupes originaux dans sa jeunesse, a également enregistré des albums pour Polygram et United Artists. Russell a tourné avec The Pretty Things et Les McKeown's Bay City Rollers. Alex Bines rejoint désormais à la batterie, ayant tourné avec Wilko Johnson, The Rubettes et enseignant également la batterie.
En 2023, ils célèbrent 50 ans de "Cum on Feel the Noize" et "Merry Christmas Everybody" atteignant la première place en 1973 ! Slade reste aujourd'hui l'un des groupes les plus excitants sur la route, et leur performance sur scène est une montagne russe dynamique, puissante et exaltante de pur rock'n'roll sans filtre.