Manu Lanvin

samedi 25 juin 2022

À propos

Les picards l’avaient notamment déjà rencontré en première partie de Johnny Hallyday au Zénith d’Amiens en 2015.

Après trois premiers albums sortis entre 2000 et 2006 dans lesquels il mettait surtout l’accent sur la chanson Rock, Manu a finalement trouvé sa voie la plus naturelle avec le Devil Blues, un power trio qui lui colle parfaitement à la peau.

C’est incontestablement la collaboration avec le chanteur Texan Calvin Russel pour lequel il co-écrit, produit et réalise en 2009 l’album testament « Dawg Eat Dawg » qui a été le déclencheur de cette nouvelle orientation. Ce virage à angle droit fût judicieux puisque dès la sortie de l’album « Mauvais Casting » en 2012, les succès et les événements se sont enchaînés à un rythme effréné pour notre bluesman national.

Après les terribles attaques du Bataclan en 2015, Manu se dit « Si les Dieux sont ici pour tuer, alors je préfère être le Diable car le mien ne tue pas, le mien prône la paix et l’Amour par la musique, le Blues et le Rock’n Roll » qui se fait tatouer le diable dans le dos. Une image forte immortalisée par Eric Martin qui deviendra le visuel de la pochette son album le plus mature « Blues, Booze and Rock’n Roll » sorti en 2016.

Cet album est sélectionné comme l’un des « Meilleur album » de l’année par Le Parisien et son spectacle l’une des meilleures performances de l’année par le magazine Rock & Folk Manu est nominé comme Meilleur interprète masculin aux Globes de Cristal 2017. Il est acclamé par le public et salué par ses pairs comme Paul Personne qui le rejoint régulièrement sur scène ou comme Johnny Hallyday qui l’invite à assurer ses premières parties.

En 2017 Manu et son équipe font une halte au 4A Sound Factory, un superbe studio d’enregistrement aux équipements vintage. Le résultat donne « Grand Casino » un album de Blues ‘n’ Roll où l’on découvre et savoure également quelques duos avec des amis prestigieux tel que Taj Mahal, Beverly Jo Scott, Johnny Gallagher et Popa Chubby qui ont répondu présent à l’appel du Diable.

Il a joué plus de 120 concerts avec des scènes prestigieuses en Europe comme aux Etats-Unis (l’Olympia, l’Apollo Theatre, le Montreux Jazz Festival...).

Line Up ce même jour

samedi 25 juin 2022

Infos Pratiques

En savoir plus